Puy de Lumières - Office du Tourisme du Puy-en-Velay
Logo Le Progrès
Dossier partenaire

Un « festival de lumières » au Puy-en-Velay

Avec « Puy de lumières » s’annonce un spectacle enchanteur. La Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, en lien avec l'Office de tourisme, proposera tous les soirs, du 12 mai au 30 septembre, un spectacle de projections et de lumières sur les monuments emblématiques de la ville.

Du 12 mai au 30 septembre, les monuments de la cité ponote vont être les supports d’un spectacle lumineux exceptionnel. Tous les soirs, un parcours de lumières d’1h30 sera dévoilé sur cinq monuments emblématiques de l’agglomération du Puy-en-Velay. Les séances vont se succéder de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. La Cathédrale, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le Théâtre, l’Hôtel de Ville et la chapelle Saint-Alexis du Conseil départemental de Haute-Loire vont alors être l’écran naturel de scénographies lumineuses extraordinaires.

Pour réaliser ce spectacle du Puy « by night », l’agglomération a bénéficié des conseils d'Alain Guilhot, célèbre architecte lumière avec plus de 3 000 réalisations à travers le monde et s'est appuyée sur « les Allumeurs de Rêve » avec Gilbert Coudène, le metteur en scène de ce « Puy de lumières » et Alain Luilhery. Ce spectacle lumineux s’annonce comme une vitrine somptueuse pour développer l’attractivité touristique de l’agglomération. Déjà riche d’un patrimoine exceptionnel, la destination Velay pourrait bien devenir un des phares de la nouvelle grande région. Avec les événements estivaux comme les Nuits de Saint-Jacques ou encore l’accueil du Tour de France durant trois jours, Le Puy-en-Velay s’annonce plus que jamais comme une étape incontournable du patrimoine hexagonal !

Une opération lumineuse

- Puy de lumières va proposer un spectacle tous les soirs, du 12 mai au 30 septembre.

- Un parcours de lumières d’1h30, tous les soirs à la tombée de la nuit, va s’inviter sur les façades de 5 monuments emblématiques : La Cathédrale, la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, le Théâtre, l’Hôtel de Ville et la chapelle Saint-Alexis du Conseil départemental de Haute-Loire.

- Un spectacle féerique gratuit, pour petits et grands.

- Plus d’informations : www.puydelumieres.fr

Cinq monuments emblématiques du Velay se révèlent

L’opération « Puy de Lumières » est une belle occasion de venir découvrir tout ce que réserve la cité ponote. Dans cette ville connue pour être le départ d'un des chemins de Compostelle, flâner dans les rues permet de partir à la découverte des nombreuses spécialités de la ville : la dentelle, la culture de lentilles et de verveine, sans oublier le patrimoine exceptionnel de l’agglomération du Puy-en-Velay.

La nuit tombée, « Puy de lumières » va permettre de découvrir et redécouvrir ces joyaux que sont la Cathédrale Notre-Dame du Puy, le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le Théâtre, l’Hôtel de Ville et la Chapelle Saint-Alexis dans la cour de l’Hôtel du département. Ce parcours de lumières d’environ 1 h 30 va créer un véritable lien entre les édifices patrimoniaux et va créer un pont entre la ville basse et la ville haute tout en retraçant l’histoire de la ville à travers diverses thématiques : le volcanisme, ses pages d’histoire, sa culture, son patrimoine architectural.

  • La  cathédrale présentera  une  scénographie  qui  retrace  l’évolution   du   monument,   de   sa   construction jusqu’à aujourd’hui, mettant en scène ses motifs architecturaux. / Photo Luc OLIVIER

    La cathédrale présentera une scénographie qui retrace l’évolution du monument, de sa construction jusqu’à aujourd’hui, mettant en scène ses motifs architecturaux. / Photo Luc OLIVIER

  • La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe rappellera le feu des volcans, ainsi que les quatre saisons très marquées en Haute-Loire. / Photo Luc OLIVIER

    La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe rappellera le feu des volcans, ainsi que les quatre saisons très marquées en Haute-Loire. / Photo Luc OLIVIER

  • La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe va donner lieu à un spectacle surprenant. / Photo Luc OLIVIER

    La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe va donner lieu à un spectacle surprenant. / Photo Luc OLIVIER

  • Ce spectacle « Puy de lumières » s’annonce magnifique. / Photo Luc OLIVIER

    Ce spectacle « Puy de lumières » s’annonce magnifique. / Photo Luc OLIVIER

Gilbert Coudène : « Les spectateurs retiendront leur souffle ! »

Rencontre avec Gilbert Coudène, metteur en scène de ce « Puy de lumières ».

En quoi le patrimoine du Puy-en-Velay est-il un support pour la création, différent de tout ce que vous avez pu faire jusqu’à aujourd’hui ?

La Métropole du Puy-en-Velay, et, au-delà, le département de la Haute-Loire, disposent de sites extraordinaires, d’une majestueuse beauté. Les cinq premiers sites choisis pour nos spectacles « Puy de lumières » permettent d’apporter des réponses créatives variées, en appui sur les mémoires des lieux. De belles sources d’inspirations pour animer ces espaces en shows de couleurs et de lumières.

Une première pour vous, vous allez faire revivre un volcan…

Oui, cette projection d’un volcan en éruption, d’une dimension monumentale, offrira un spectacle exceptionnel à vivre. Face à ces images surprenantes, portées par une musique héroïque, le magma de lave incandescente jaillissant, puis dévalant le rocher St Michel, les spectateurs retiendront leur souffle !

Le parcours associe ville basse et ville haute. Comment le public doit-il appréhender Puy de Lumières ?

L’originalité de ce parcours de spectacles lumières au Puy réside dans la variété des fonctions grand public, culturelles, administratives, cultuelles, touristiques, de ces cinq sites. Nous avons joué avec des différences adaptées aux lieux de projections, dans l’écriture des scénarios, dans l’animation de nos dessins, les couleurs, les rythmes et les musiques. Cependant, ces diversités ont été orchestrées afin que ces cinq spectacles soient portés par une cohérence, une unité.

L’opération « Puy de lumières » illumine un été festif

  • Le festival des Nuits de Saint-Jacques est un des événements phares de l’été en Haute-Loire. Photo Le Puy-en-Velay Tourisme

    Le festival des Nuits de Saint-Jacques est un des événements phares de l’été en Haute-Loire. Photo Le Puy-en-Velay Tourisme

  • Le festival des Nuits de Saint-Jacques est un des événements phares de l’été en Haute-Loire. Photo Le Puy-en-Velay Tourisme

    Le festival des Nuits de Saint-Jacques est un des événements phares de l’été en Haute-Loire. Photo Le Puy-en-Velay Tourisme

La période estivale est toujours synonyme d’animation sur la cité ponote. Cette année 2017 s’annonce particulièrement riche avec la grande exposition Picasso, le festival les Nuits de Saint-Jacques et l’accueil du Tour de France.

L’incontournable exposition Picasso

C’est LE rendez-vous culturel incontournable de l’été à l’Hôtel-Dieu. L’exposition Picasso et la maternité réunira des œuvres du célèbre peintre du lundi 10 juillet au mercredi 11 octobre. Cet événement propose de parcourir les grandes périodes de la production du célèbre maitre espagnol à travers le thème de la maternité, motif insatiablement décliné par l'artiste.

À l'été 2017, dans les espaces d'exposition temporaire de l'Hôtel-Dieu, une quarantaine de pièces rarement montrées au grand public apporteront une vue d'ensemble, de 1899 à 1970, de la carrière de Pablo Picasso. Aux œuvres de l'artiste, s'ajouteront des photographies qui éclairent d'un jour familier la vie quotidienne du peintre et de l'homme.

Pratique Hôtel-Dieu, 2 Rue Bec de Lièvre, 43000 Le Puy-en-Velay. Tél. 04.71.07.00.00.

Le Puy-en-Velay capitale du Tour de France durant trois jours

  • Le Tour de France s’arrêtera trois jours au Puy-en-Velay. / Photo DR

    Le Tour de France s’arrêtera trois jours au Puy-en-Velay. / Photo DR

Les 16, 17 et 18 juillet 2017, Le Puy-en-Velay sera la capitale du Tour de France durant trois jours. La grande boucle fera un passage exceptionnel et historique en Haute-Loire. En effet, Le Puy-en-Velay est la seule ville à recevoir une arrivée d'étape depuis Laissac Séverac L’Eglise, une journée de repos et un départ vers Romans-sur-Isère. Rien que ça !

Nuits de Saint-Jacques : de grands noms pour la troisième édition

  • Le festival des Nuits de Saint-Jacques fêtera sa troisième édition cette année. / Photo DR

    Le festival des Nuits de Saint-Jacques fêtera sa troisième édition cette année. / Photo DR

Le festival des Nuits de Saint-Jacques fête cette année sa troisième édition. Pour l’occasion, six concerts exceptionnels seront proposés au cœur du jardin Henri Vinay, les 12, 13 et 14 juillet. Ces trois soirées réuniront des artistes incontournables de la scène française avec Gauvain Sers et Renaud le 12 juillet, Slimane et Soprano le 13 juillet ou encore Arcadian et Christophe Maé le 14 juillet.