Le développement d’internet et des outils numériques a fortement contribué à l’émergence de plusieurs plateformes. La plupart de ces sites permettent de partager des contenus sous forme de textes, photos et vidéos. En raison de leurs poids, le domaine d’hébergement de certaines pages web ne peuvent pas servir de support pour la capture des fichiers audiovisuels. D’où l’alternative des hébergeurs temporaires. Quels sont alors les meilleurs ?
À quoi correspond-il et quelle est son utilité ?
Un hébergeur de vidéo temporaire désigne un système de stockage en ligne qui permet de faire la sauvegarde, l’importation et le partage des vidéos sur internet. Il est également possible de programmer la durée de partage du fichier. Une fois le temps écoulé, les vidéos disparaissent de la plateforme. Les entreprises font partie des utilisateurs les plus actifs de ces pages web. Elles font recours aux fichiers audiovisuels pour la promotion des nouveaux produits/services auprès de chaque client, mais aussi pour avoir de nouveaux prospects. Les grandes start-ups parviennent à atteindre des millions voire des milliards d’audiences durant leur campagne marketing en ligne.
En version gratuite ou payante, temporaire ou définitif, un hébergeur des données audiovisuelles permet aussi de les télécharger, quelle que soit la taille maximale. Toutefois, un serveur d’hébergement payant offre plus d’espace aux utilisateurs en termes de capacité de stockage. Certains hébergeurs comme ovhcloud disposent d’un espace illimité permettant d’accéder à tous les fichiers vidéos.
Solutions d’hébergement des fichiers audiovisuels : Quelques exemples
Pour héberger vos données audiovisuelles sur une plateforme dédiée à cet effet, il suffit de faire un choix entre les nombreuses applications. Parmi celles qui offrent d’excellentes performances sur le web figure YouTube. Cet hébergeur temporaire est très populaire auprès des particuliers et des professionnels. Entièrement gratuite, cette solution d’hébergement dispose de plusieurs fonctionnalités permettant d’avoir des informations sur l’audience générée par la vidéo. Toutefois, avant de la mettre en ligne, il faut respecter certaines règles. La taille maximale du fichier en 4 k est de 128 go pour 240 p.
Le site Dailymotion regroupe plus de 350 millions d’utilisateurs et vous permet de publier et de télécharger des fichiers audiovisuels respectant les mêmes normes de YouTube. Mais, le poids total de chaque vidéo sur cette solution d’hébergement n’excède pas 2 go. Accessible à tout le monde, cette application présente néanmoins une faible audience. Viméo en revanche est destiné exclusivement aux professionnels passionnés de films d’animation et de court métrage. Malgré qu’il soit payant, chaque fichier ne peut dépasser 500 mo et le volume de stockage est très limité. Wix vidéo, WordPress, Wistia, Google Drive sont quelques autres options.
En troisième position de ce classement, la plateforme Facebook est aussi un hébergeur très utilisé sur le web. Son domaine se caractérise par une taille maximale de 4 go avec une de 2 h par vidéo et un espace de disque important. Son certificat ssl assure la sécurisation des données et établit une connexion entre le profil de l’internaute et le serveur. Ovhcloud une société spécialisée dans les formulaires d’hébergements de serveur offre un bon rapport qualité-prix de ses services.